• L'ORIGINE DE LA COMMUNE

District (1790) : Arras.

Canton (1790) : Beuametz-les-Loges.

Arrondissement : Arras.

Canton : Beaumetz-les-Loges.

Province : Artois.

Intendance : Lille (Amiens en 1754).

Subdélégation : Arras.

Régime fiscal : Pays d'états.  Ni taille, ni gabelle, ni contrôle.

Juridiction : Conseil d'Artois.

Gouvernance : Arras.

Coutume : Artois (coutume locale : seigneurie en 1507).

Gouvernement : Artois (Picardie et Artois en 1764).

Diocése : Arras.

Archidiaconé : Arras.

Doyenné : District de Beaumetz ( 1760-1790).

Vocable : St Vaast.

Présentateur : Personnat d'Adinfer.

Source : "Paroisses et Communes de France du Pas-de-Calais TII 1975"

L'ORIGINE DU NOM

1156 - BLARVILE - F.d'Artois.

1247 - BLAREVILE - C.d'Aubigny.

1309 - ID - F.d'Artois.

1319 - ID - Comptes des Baillis d'Arras.

1532 - BLARIVILLE - C.St-André-au-Bois.

Ce nom viendrait, d'aprés Harbaville, de bladum par bladaria, blairie, droit de pâturage concédé par le seigneur et payé en blé par les tenanciers.

Ménage a raison de dire que blairie vient debladaria, lequel sort de bladum.

Mais pour appliquer ce mot à Blaireville, il faudrait établir que le droit en question est antérieur à la fondation du village qui sûrement existait avant le régime de la féodalité.

Le radical est un nom d'homme, sinon Blarus, origine des noms patronymiques Blaire et Blery, assez communs dans nos contrées, du moins, en supposant une contraction, Bladericus ou Baldericus. D'aprés Mannier,Blaringhem (Nord) était, en 1069, Bladringhem; or Baldringhem (Sarrebourg) aurait eu la forme Bladringhem et cependant il signifie, comme Baldersheim (Haut-Rhin) la demeure de Balder ou Baldéric.

Cela est possible quand il s'agit de formes germaniques; mais la transformation normale de Baldéric dans les noms de lieu fançais est Beaudry: Baudricourt (Vosges); Beaudribosc (Seine-Inf.); Baudreville ( Manche); Beaudremont (Meuse).

Il est préférable de choisir Bladericus pour donner Blairville, comme son analogue Blidericus a fourni Bleurville (Vosges).

Source :" Etudes sur les noms le lieu par L.Ricouart 1891"

• PRESENTATION DE LA COMMUNE ET SON HERALDIQUE

Blairville est un petit village français, situé dans le département du Pas-de-Calais et la région du Nord-Pas-de-Calais.

Ses habitants sont appelés les Blairvillois et les Blairvilloises.

La commune s'étend sur 4,6 km² et compte 307 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2008.

Avec une densité de 68,3 habitants par km², Blairville a connu une hausse de 6,1% de sa population par rapport à 1999.

La commune est proche du parc naturel régional Scarpe-Escaut à environ 37 kms.

En 2011, le maire de Blairville se nomme Monsieur DERUY Daniel.

HERALDIQUE

Les armes de Blairville se blasonnent ainsi :

« d'argent à la bande de gueules chargé de trois étoiles d'or »

blason