Le dispositif de participation citoyenne est un moyen de renforcer la sécurité publique en développant l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables. Mardi 7 février 2023, le maire de la ville Dominique Coppin, le secrétaire général de la préfecture Alain Castanier et le commandant de la compagnie de gendarmerie d’Arras Sébastien Delage ont signé le protocole de participation citoyenne.

Ce dispositif est encadré par la gendarmerie nationale et vient renforcer les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. Quatre référents volontaires ont été formés à la gendarmerie de Beaumetz-lès-Loges pour être les yeux et les oreilles auprès des militaires et pourront les informer de tout fait particulier.

Ces citoyens référents sont des bénévoles, volontaires et motivés pour contribuer à la sécurité de leur ville. Ils sont des relais entre les habitants et les forces de l’ordre et jouent un rôle important dans la prévention des cambriolages et des incivilités.

Les référents ont été formés pour savoir comment repérer les comportements suspects et les situations à risque, et comment alerter la gendarmerie en cas de besoin. Ils ont également appris à sensibiliser les habitants de leur quartier à la prévention des cambriolages et des incivilités.

La participation citoyenne est un véritable atout pour renforcer la sécurité et le lien social dans notre société. Ce dispositif permet aux citoyens de s’impliquer activement dans la vie de leur ville et de contribuer à sa sécurité. En effet, les référents volontaires ont un rôle clé à jouer pour aider les forces de l’ordre à mieux protéger les personnes et les biens.